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Programmation évènementielle avec les WinForms

Ce tutoriel aborde la programmation évènementielle et son application dans le cadre de la technologie Microsoft WinForms :

•introduction à la programmation évènementielle ;

•la technologie WinForms ;

•aperçu des principaux contrôles WinForms ;

•opérations courantes avec les WinForms ;

•interactions avec des fichiers ;

•WinForms et multithreading

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I. Introduction

I-A. Résumé

WinForms (abréviation de Windows Forms) est une plate-forme de création d'interfaces graphiques créée par Microsoft. Elle est adossée au framework .NET et peut être déployée sur des environnements de bureau.

Cette technologie suit le paradigme de programmation évènementielle : une application WinForms est pilotée par des évènements auxquels elle réagit.

I-B. Prérequis

L'étude des exemples de code de ce tutoriel nécessite une connaissance minimale de la programmation orientée objet et du langage C#.

Au besoin, consultez le livre Programmation orientée objet en C#.

I-C. Remerciements

Certains éléments et illustrations sont empruntés à d'autres supports, notamment ceux de mes collègues David Duron et Jean-Marc Salotti.

Je remercie François DORIN pour sa relecture technique et ses compléments, notamment sur la partie multithreading, ainsi que pour la mise au gabarit.

I-D. Sources

Les exemples de code associés sont disponibles en ligne.

II. La programmation évènementielle

II-A. Un nouveau paradigme

Au sens large, un Fr paradigme est un ensemble partagé de croyances et de valeurs, une manière commune de voir les choses. En informatique, un paradigme est un style fondamental de programmation. La Fr programmation procédurale et la Fr programmation orientée objet sont deux exemples de paradigmes.

Prenons l'exemple d'un programme très simple écrit en langage C#.

Exemple de programme C#
Sélectionnez
static void Main(string[] args)
{
    string saisie;
    Console.WriteLine("Entrez une valeur");
    saisie = Console.ReadLine();
    int valeur = Convert.ToInt32(saisie);
    int carre = valeur * valeur;
    // ...
}

Ce programme est écrit selon le paradigme de programmation séquentielle. À partir du point d'entrée (ici la méthode statique Main), ses instructions se déroulent toujours dans le même ordre prévu au départ. L'utilisateur fait ce que lui demande le programme : c'est ce dernier qui a le contrôle.

C:\Users\fdori\OneDrive\Professionnel\Developpez.com\Gabarisation\image_programmation_séquentielle.png
Figure 1 : Programmation séquentielle

Un programme écrit selon le paradigme évènementiel fonctionne différemment : il réagit à des évènements provenant du système ou de l'utilisateur. L'ordre d'exécution des instructions n'est donc plus prévu. C'est l'utilisateur qui a le contrôle du programme.

C:\Users\fdori\OneDrive\Professionnel\Developpez.com\Gabarisation\image_programmation_évènementielle.png
Figure 2 : Programmation évènementielle

La programmation évènementielle s'oppose donc à la programmation séquentielle. Elle est notamment utilisée pour gérer des interactions riches avec l'utilisateur, comme celles des interfaces graphiques homme-machine (GUI, Graphical User Interface).

II-B. Les évènements

La programmation évènementielle est fondée sur les évènements. Un évènement représente un message envoyé à l'application. Les évènements peuvent être d'origines diverses : action de l'utilisateur (déplacement de la souris, clic sur un bouton, appui sur une touche du clavier, etc.) ou évènement système (chargement d'un fichier, déclenchement d'une minuterie, etc.).

Le plus souvent, un évènement contient des informations qui dépendent du type d'évènement. Ces données peuvent être utilisées par l'application pour réagir au mieux. Elle choisit les évènements auxquels elle va répondre par un traitement particulier, et ignore tous les autres.

III. La technologie WinForms

III-A. Structure d'une application WinForms

Une application WinForms est structurée autour d'un ou plusieurs formulaires, appelés forms.

Lorsqu'on crée une nouvelle application WinForms, l'IDE Visual Studio génère automatiquement plusieurs éléments qu'il est important d'identifier.

C:\Users\fdori\OneDrive\Professionnel\Developpez.com\Gabarisation\Projet Winforms.jpg
Figure 3 : Structure d'un projet WinForms

Les fichiers du répertoire Properties sont gérés par Visual Studio. Ils ne doivent pas être édités manuellement. Étudions en détail le reste de l'arborescence.

III-B. Programme principal

Le fichier Program.cs correspond au point d'entrée dans l'application. Voici son contenu par défaut.

Appication WinForms
Sélectionnez
static void Main()
{
    Application.EnableVisualStyles();
    Application.SetCompatibleTextRenderingDefault(false);
    Application.Run(new Form1());
}

Comme pour une application console, la méthode statique Main est le point d'entrée dans le programme. Cette méthode crée (new Form1()) puis affiche le premier formulaire de l'application.

III-C. Anatomie d'un formulaire

Chaque formulaire WinForms est décrit par deux fichiers :

  • un fichier .Designer.cs qui contient le code généré automatiquement par l'IDE lors de la conception graphique du formulaire ;
  • un fichier .cs qui contient le code C# écrit par le développeur pour faire réagir le formulaire aux évènements qui se produisent. Ce fichier est appelé code behind.

Après chaque création de formulaire, une bonne pratique consiste à lui donner immédiatement un nom plus parlant, par exemple MainForm pour le formulaire principal. Pour cela, faites un clic droit sur le formulaire dans l'arborescence, puis choisissez Renommer.

Le fichier « code behind » .cs associé à un formulaire est accessible en faisant un clic droit sur le formulaire puis en choisissant Afficher le code, ou à l'aide du raccourci clavier F7. Voici son contenu initial.

 
Sélectionnez
public partial class MainForm : Form
{
    public MainForm()
    {
        InitializeComponent();
    }
}

Il s'agit de la définition d'une classe avec son constructeur. Cette classe hérite de la classe Form, définie par le framework .NET et qui rassemble les fonctionnalités communes à tous les formulaires. On remarque la présence du mot-clé partial. Il indique que seule une partie du code de la classe est présente dans ce fichier. Le reste se trouve, comme vous l'avez deviné, dans le fichier .Designer.cs.

III-D. Édition graphique d'un formulaire

Un double-clic sur le formulaire dans l'arborescence déclenche l'apparition du concepteur de formulaire. Cette interface va permettre d'éditer l'apparence du formulaire. Nous en reparlerons plus loin.

https://bpesquet.gitbooks.io/programmation-evenementielle-winforms/content/images/concepteur-form.png
Figure 4 : Concepteur de formulaire

III-E. Ajout d'un contrôle

L'édition du formulaire se fait en y glissant/déposant des contrôles, rassemblés dans une boîte à outils (liste de gauche). De nombreux contrôles sont disponibles pour répondre à des besoins variés et construire des IHM riches et fonctionnelles. Parmi les plus utilisés, on peut citer : 

  • Label qui affiche un simple texte ; 
  • TextBox qui crée une zone de saisie de texte ; 
  • Button qui affiche un bouton ; 
  • ListBox qui regroupe une liste de valeurs ; 
  • CheckBox qui affiche une case à cocher ; 
  • RadioButton qui affiche un radio bouton.

Pour découvrir le comportement d'un contrôle, testez-le !

Par exemple, l'ajout d'un bouton au formulaire se fait en cliquant sur le contrôle « Button » dans la boîte à outils, puis en faisant glisser le contrôle vers le formulaire.

III-F. Propriétés d'un contrôle

La sélection d'un contrôle (ou du formulaire lui-même) dans le concepteur permet d'afficher ses propriétés dans une zone dédiée, située par défaut en bas à droite de l'IDE.

https://bpesquet.gitbooks.io/programmation-evenementielle-winforms/content/images/props-ctrl.png
Figure 5 : Liste des propriétés

Chaque contrôle dispose d'un grand nombre de propriétés qui gouvernent son apparence et son comportement. Parmi les propriétés essentielles, citons : 

  • (Name) : le nom de l'attribut représentant le contrôle dans la classe ; 
  • Dock et Anchor : l'ancrage du contrôle dans celui qui le contient, c'est-à-dire sa position ; 
  • Enabled : indique si le contrôle est actif ou non ; 
  • Text : le texte affiché par le contrôle ; 
  • Visible : indique si le contrôle est visible ou non.

Tout comme le nom d'un formulaire, celui d'un contrôle doit être immédiatement modifié avec une valeur plus parlante.

Par exemple, donnons à notre nouveau bouton le nom helloBtn et le texte Cliquez-moi !. Donnons également à notre formulaire le titre Bienvenue (propriété Text du formulaire).

https://bpesquet.gitbooks.io/programmation-evenementielle-winforms/content/images/props-btn.png
Figure 6 : Propriétés modifiées

III-G. Gestion des évènements

III-G-1. Ajout d'un gestionnaire d'évènements

En double-cliquant sur un contrôle dans le concepteur de formulaire, on ajoute un gestionnaire d'évènements pour l'évènement par défaut associé au contrôle. Dans le cas d'un bouton, l'évènement par défaut est le clic.

Un gestionnaire d'évènements représente le code exécuté lorsque l'évènement associé se produit. Tous les gestionnaires sont regroupés dans le fichier « code behind » .cs. Voici le gestionnaire par défaut associé à un clic sur un bouton.

Gestionnaire par défaut associé à un clic bouton
Sélectionnez
public partial class MainForm : Form
{
    // ...

    // Gère le clic sur le bouton helloBtn
    private void helloBtn_Click(object sender, EventArgs e)
    {

    }
}

Un gestionnaire d'évènements WinForms correspond à une méthode dans la classe associée au formulaire. Le nom de cette méthode est composé du nom du contrôle suivi de celui de l'évènement. Cette méthode reçoit deux paramètres offrant des détails sur l'évènement : 

  • sender représente le contrôle qui a déclenché l'évènement ; 
  • e rassemble les paramètres liés à l'évènement. Son contenu dépend du type de l'évènement.

III-G-2. Affichage d'un message

Modifions le gestionnaire pour afficher un message à l'utilisateur.

 
Sélectionnez
private void helloBtn_Click(object sender, EventArgs e)
{
    MessageBox.Show("Merci !", "Message", 
        MessageBoxButtons.OK, MessageBoxIcon.Information);
}

La méthode statique Show de la classe MessageBox affiche un message à l'utilisateur. Plusieurs surcharges de cette méthode permettent de paramétrer l'apparence du message (texte, titre, boutons, icône).

Voici le résultat d'un clic sur le bouton du formulaire, une fois l'application exécutée.

https://bpesquet.gitbooks.io/programmation-evenementielle-winforms/content/images/evt-btn-clic.jpg
Figure 7 : Exemple de MessageBox

III-G-3. Gestion des gestionnaires

Dans le concepteur de formulaire, la zone des propriétés permet de gérer les évènements associés à un contrôle (ou au formulaire lui-même). Un clic sur le petit bouton en forme d'éclair affiche la liste de tous les évènements que l'élément peut générer, ainsi que les gestionnaires d'évènements ajoutés.

https://bpesquet.gitbooks.io/programmation-evenementielle-winforms/content/images/evt-btn.png
Figure 8 : Gestionnaire d'évènements

Le lien entre le contrôle et le gestionnaire se fait dans le fichier .Designer.cs. Son contenu est complexe et géré par Visual Studio, mais on peut tout de même le consulter pour y trouver le code ci-dessous.

 
Sélectionnez
partial class MainForm
{
    // ...

    #region Code généré par le Concepteur Windows Form

    /// <summary>
    /// Méthode requise pour la prise en charge du concepteur - ne modifiez pas
    /// le contenu de cette méthode avec l'éditeur de code.
    /// </summary>
    private void InitializeComponent()
    {
        this.helloBtn = new System.Windows.Forms.Button();
        // ...
        this.helloBtn.Click += new System.EventHandler(this.helloBtn_Click);
        // ...
    }

    #endregion

    private System.Windows.Forms.Button helloBtn;
}

L'attribut privé helloBtn correspond au bouton ajouté au formulaire. Il est instancié dans la méthode InitializeComponent, appelée par le constructeur du formulaire (voir plus haut). Ensuite, on lui ajoute (opérateur +=) le gestionnaire helloBtn_Click pour l'évènement Click.

IV. Principaux contrôles WinForms

L'objectif de ce chapitre est de présenter succinctement quelques contrôles WinForms parmi les plus utilisés.

D'autres contrôles plus spécialisés seront présentés plus loin.

IV-A. Nommage des contrôles

Comme indiqué précédemment, il est fortement recommandé de donner un nom parlant à un contrôle immédiatement après son ajout au formulaire. Cela augmente fortement la lisibilité du code utilisant ce contrôle.

On peut aller plus loin et choisir une convention de nommage qui permet d'identifier clairement le type du contrôle. Il n'existe pas de consensus à ce sujet :

  • on peut rester générique et suffixer tous les contrôles par Ctrl ;
  • on peut choisir un suffixe différent pour chaque type de contrôle.

L'important est de rester cohérent dans la convention choisie afin que le code soit uniforme.

IV-B. Affichage de texte

Le contrôle Label est dédié à l'affichage d'un texte non modifiable.

Image non disponible
Figure 9 : Label

On peut donner à un contrôle de ce type un nom finissant par Lbl. Exemple : loginLbl.

Il dispose d'une propriété Text qui permet de récupérer ou de définir le texte affiché par le contrôle.

IV-C. Saisie de texte

Le contrôle TextBox crée une zone de saisie de texte.

Image non disponible
Figure 10 : TextBox

On peut donner à un contrôle de ce type un nom finissant par TB. Exemple : loginTB.

Voici ses propriétés importantes : 

  • Text permet de récupérer ou de définir la valeur saisie ; 
  • Multiline précise si le texte saisi peut comporter une ou plusieurs lignes ; 
  • ReadOnly permet, quand elle vaut true, d'en faire une zone en lecture seule (saisie impossible).

L'évènement TextChanged permet d'être notifié lors de la modification du texte de la zone de saisie.

Le contrôle RichTextBox est une version enrichie de ce contrôle permettant notamment la mise en forme du texte.

IV-D. Liste déroulante

Le contrôle ComboBox définit une liste déroulante.

Image non disponible
Figure 11 : ComboBox

On peut donner à un contrôle de ce type un nom finissant par CB. Exemple : countryCB.

Voici ses propriétés importantes : 

  • Items regroupe ses valeurs sous la forme d'une liste (collection) d'objets. On peut ajouter des valeurs dans la liste déroulante dans le concepteur du formulaire ou via le code ; 
  • DropDownStyle permet de choisir le style de la liste. Pour obtenir des valeurs non éditables par l'utilisateur, il faut choisir le style DropDownList ; 
  • SelectedIndex récupère ou définit l'indice de l'élément actuellement sélectionné. Le premier élément correspond à l'indice 0 ; 
  • SelectedItem renvoie l'élément actuellement sélectionné sous la forme d'un objet.
 
Sélectionnez
// Ajoute 3 pays à la liste
countryCB.Items.Add("France");
countryCB.Items.Add("Belgique");
countryCB.Items.Add("Suisse");

// Sélectionne le 2e élément de la liste
countryCB.SelectedIndex = 1;

L'évènement SelectedIndexChanged permet de gérer le changement de la valeur sélectionnée de la liste.

 
Sélectionnez
// Gère le changement de sélection dans la liste déroulante
private void countryCB_SelectedIndexChanged(object sender, EventArgs e)
{
    // On caste l'objet renvoyé par SelectedItem vers le type chaîne
    string selectedValue = (string) countryCB.SelectedItem;
    // ...
}

IV-E. Liste d'éléments

Le contrôle ListBox permet de créer une liste d'éléments.

Image non disponible
Figure 12 : ListBox

On peut donner à un contrôle de ce type un nom finissant par LB. Exemple : hardwareLB.

Voici ses propriétés importantes : 

  • Items regroupe ses valeurs sous la forme d'une liste (collection) d'objets. On peut ajouter des valeurs dans la liste déroulante dans le concepteur du formulaire ou via le code ; 
  • SelectionMode permet de choisir si la liste est à sélection simple, multiple ou si la sélection est désactivée ; 
  • SelectedIndex récupère ou définit l'indice de l'élément actuellement sélectionné. Le premier élément correspond à l'indice 0 ; 
  • SelectedItems renvoie les éléments actuellement sélectionnés sous la forme d'une liste d'objets.
 
Sélectionnez
// Ajoute 4 éléments à la liste
hardwareLB.Items.Add("PC");
hardwareLB.Items.Add("Mac");
hardwareLB.Items.Add("Tablette");
hardwareLB.Items.Add("Smartphone");

// Sélectionner le 1er élément
hardwareLB.SelectedIndex = 0;

L'évènement SelectedIndexChanged permet de gérer le changement de sélection dans la liste.

 
Sélectionnez
// Gère le changement de sélection dans la liste
private void hardwareLB_SelectedIndexChanged(object sender, EventArgs e)
{
    // Parcours de la liste des éléments sélectionnés
    foreach (string value in hardwareLB.SelectedItems)
    {
        // ...
    }
}

Le contrôle ListView est une version enrichie de ce contrôle.

IV-F. Bouton

Le contrôle Button permet de créer un bouton.

Image non disponible
Figure 13 : Button

On peut donner à un contrôle de ce type un nom finissant par Btn. Exemple : connectBtn.

Voici ses propriétés importantes : 

  • Text récupère ou définit le texte affiché dans le bouton ; 
  • Enabled active ou désactive le bouton (clic impossible) ; 
  • DialogResult définit le résultat renvoyé lors d'un clic sur le bouton quand le formulaire est affiché de manière modale (voir chapitre suivant).

L'évènement Click permet de gérer le clic sur le bouton.

 
Sélectionnez
// Gère le clic sur le bouton de connexion
private void connectBtn_Click(object sender, EventArgs e)
{
    // ...
}

IV-G. Case à cocher

Le contrôle CheckBox permet de créer une case à cocher

Image non disponible
Figure 14 : CheckBox

On peut donner à un contrôle de ce type un nom finissant par Cbx. Exemple : connectCbx.

Voici ses propriétés importantes : 

  • Checked récupère ou définit l'état de la case (cochée ou non) ; 
  • Text représente le label associé à la case à cocher.

L'évènement CheckedChanged permet de gérer le changement d'état de la case à cocher.

 
Sélectionnez
// Gère le clic sur le bouton de connexion
private void connectCbx_Checked(object sender, EventArgs e)
{
    // ...
}

IV-H. Radio bouton

Le contrôle RadioButton permet de créer un bouton radio. Similaire à la case à cocher, il se différencie de ce dernier par le fait qu'au plus un seul radio bouton d'un ensemble peut être coché à un instant donné.

Image non disponible
Figure 15 : RadioButton

On peut donner à un contrôle de ce type un nom finissant par Rad. Exemple : ouiRad.

Voici ses propriétés importantes : 

  • Checked récupère ou définit l'état de la case (cochée ou non) ; 
  • Text représente le label associé au radio bouton.

Sélectionner un radio bouton va automatiquement décocher le précédent radio bouton sélectionné. Les radio boutons sont liés entre eux par leur conteneur. Ainsi, tous les radios bouton d'un conteneur forme un ensemble dans lequel un seul bouton peut être coché.

L'évènement CheckedChanged permet de gérer le changement d'état du radio bouton.

 
Sélectionnez
// Gère la sélection du choix « oui »
private void ouiRad_Checked(object sender, EventArgs e)
{
    // ...
}

IV-I. Barre de menus

Le contrôle MenuStrip permet de créer une barre de menus déroulants. Une entrée de menu déroulant peut être une commande (MenuItem), une liste déroulante, une zone de texte ou un séparateur.

https://bpesquet.gitbooks.io/programmation-evenementielle-winforms/content/images/menustrip-items.png
Figure 16 : Conception de menus

Dans le cas d'une barre de menus, on peut conserver le nommage des contrôles initial proposé par Visual Studio

L'évènement Click permet de gérer le clic sur une commande du menu déroulant.

 
Sélectionnez
// Gère le clic sur la commande Quitter
private void quitterToolStripMenuItem_Click(object sender, EventArgs e)
{
    // ...
}

V. Opérations courantes avec les WinForms

L'objectif de ce chapitre est de rassembler les solutions à des besoins courants lorsqu'on développe une application WinForms.

V-A. Positionner un contrôle

Le concepteur de formulaire permet de placer précisément un contrôle sur un formulaire. La barre d'outils Disposition offre des fonctionnalités avancées pour le positionnement :

  • alignement de contrôles ;
  • centrage horizontal et vertical ;
  • uniformisation de l'espace entre plusieurs contrôles.
https://bpesquet.gitbooks.io/programmation-evenementielle-winforms/content/images/barre-dispo.png

V-B. Gérer le redimensionnement d'un formulaire

Une IHM réussie doit adapter sa présentation à la taille de sa fenêtre, notamment lorsque celle-ci est redimensionnée par l'utilisateur.

V-B-1. Interdire le redimensionnement

Une première solution, simple et radicale, consiste à interdire tout redimensionnement du formulaire. Pour cela, il faut modifier les propriétés suivantes du formulaire : 

  • FormBorderStyle : Fixed3D (ou une autre valeur commençant par Fixed) ; 
  • MaximizeBox et MinimizeBox : false.

Ainsi, le formulaire ne sera plus redimensionnable et les icônes pour le minimiser/maximiser ne seront plus affichées.

https://bpesquet.gitbooks.io/programmation-evenementielle-winforms/content/images/no-redim.png
Figure 17 : Fenêtre sans redimensionnement possible

V-B-2. Gérer le positionnement des contrôles

Si le formulaire doit pouvoir être redimensionné, il faut prévoir de quelle manière les contrôles qu'il contient vont être repositionnés pour que le résultat affiché soit toujours harmonieux.

Le positionnement d'un contrôle s'effectue par rapport à son conteneur, qui peut être le formulaire ou un autre contrôle (exemples : GroupBoxPanelTabControl). Les deux propriétés qui gouvernent le positionnement sont Anchor et Dock.

V-B-2-a. Anchor 

Anchor décrit l'ancrage du contrôle par rapport aux bordures de son conteneur. Lorsqu'un contrôle est ancré à une bordure, la distance entre le contrôle et cette bordure restera toujours constante.

Par défaut, les contrôles sont ancrés en haut (Top) et à gauche (Left) de leur conteneur.

Si on donne à un contrôle les valeurs d'ancrage Bottom et Right, il sera déplacé pour conserver les mêmes distances avec les bordures bas et droite lors d'un redimensionnement de son conteneur. C'est le cas pour le bouton dans l'exemple ci-dessous.

https://bpesquet.gitbooks.io/programmation-evenementielle-winforms/content/images/redim-anchor.png
Figure 18 : Ancrage du bouton dans la fenêtre
V-B-2-b. Dock 

Dock définit la ou les bordures du contrôle directement attachées au conteneur parent. Le contrôle prendra toute la place disponible sur la ou les bordure(s) en question, même en cas de redimensionnement.

Voici l'exemple d'un bouton attaché à la bordure gauche de son conteneur.

https://bpesquet.gitbooks.io/programmation-evenementielle-winforms/content/images/redim-dock.png
Figure 19 : Ancrage du bouton via la propriété Dock

V-C. Gérer l'arrêt de l'application

V-C-1. Déclencher l'arrêt

Une application dont le programme principal contient une ligne du type Application.Run(new MainForm()) se termine automatiquement lorsque l'utilisateur décide de fermer le formulaire MainForm.

Depuis un gestionnaire d'évènements, le même résultat s'obtient avec la commande Application.Exit().

V-C-2. Confirmer l'arrêt

Pour effectuer une demande de confirmation avant la fermeture, il faut ajouter un gestionnaire pour l'évènement FormClosing du formulaire. Dans ce gestionnaire, on peut afficher un message puis récupérer le choix de l'utilisateur.

 
Sélectionnez
// Gère la fermeture du formulaire par l'utilisateur
private void MainForm_FormClosing(object sender, FormClosingEventArgs e)
{
    if (MessageBox.Show("Êtes-vous sûr(e) ?", "Demande de confirmation",
        MessageBoxButtons.YesNo, MessageBoxIcon.Question) == DialogResult.No)
    {
        e.Cancel = true;
    }
}
Image non disponible
Figure 20 : Message de confirmation

La méthode Show renvoie son résultat sous la forme d'une valeur de type DialogResult. Si l'utilisateur répond Non (valeur DialogResult.No) à la demande de confirmation, la propriété Cancel de l'objet FormClosingEventArgs est définie à true pour annuler la fermeture. Sinon, l'application s'arrête.

L'appel à Application.Exit() depuis un gestionnaire d'évènements déclenche l'évènement FormClosing et donc la demande de confirmation.

V-D. Afficher un formulaire

Une application WinForms se compose le plus souvent de plusieurs formulaires ayant des rôles différents.

L'affichage d'un formulaire peut se faire de façon modale ou non modale. Un formulaire modal doit être fermé ou masqué avant de pouvoir utiliser de nouveau le reste de l'application. C'est le cas des formulaires de type boîte de dialogue qui permettent d'interroger l'utilisateur avant de poursuivre le déroulement de l'application.

V-D-1. Formulaire non modal

On affiche un formulaire non modal en instanciant un objet de la classe correspondante, puis en appelant la méthode Show sur cet objet.

 
Sélectionnez
// Affiche le formulaire SubForm (non modal)
SubForm subForm = new SubForm();
subForm.Show();

V-D-2. Formulaire modal

On affiche un formulaire modal en l'instanciant, puis en appelant sa méthode ShowDialog. Comme la méthode MessageBox.Show, elle renvoie un résultat de type DialogResult qui permet de connaître le choix de l'utilisateur.

 
Sélectionnez
// Affiche le formulaire SubForm (modal)
SubForm subForm = new SubForm();
if (subForm.ShowDialog() == DialogResult.OK)
{
    // ...
}

Pour que cela fonctionne, il faut ajouter au formulaire modal au moins un bouton, puis avoir défini la propriété DialogResult de ce bouton. La valeur de cette propriété est renvoyée par la méthode ShowDialog lorsque l'utilisateur clique sur le bouton associé du formulaire modal.

https://bpesquet.gitbooks.io/programmation-evenementielle-winforms/content/images/form-modal.png
Figure 21 : Propriété DialogResult

Si le formulaire modal contient plusieurs boutons avec une propriété DialogResult définie et différente pour chacun d'eux, la valeur renvoyée par ShowDialog permet d'identifier celui sur lequel l'utilisateur a cliqué.

V-E. Échanger des données entre formulaires

V-E-1. Fournir des données à un formulaire

La manière la plus simple de fournir des données à un formulaire est de modifier son constructeur pour qu'il accepte des paramètres. Dans l'exemple ci-dessous, le constructeur du formulaire utilise la chaîne reçue en paramètre pour définir le texte affiché par un label.

 
Sélectionnez
public partial class SubForm : Form
{
    public SubForm(string message)
    {
        InitializeComponent();
        inputLbl.Text = message;
    }
    // ...
}

Les formulaires sont des classes C# et peuvent donc comporter des attributs en plus des contrôles. La valeur de ces attributs peut être définie dans le constructeur ou par le biais d'accesseurs en écriture (mutateurs).

V-E-2. Récupérer une donnée depuis un formulaire

Les contrôles contenus dans un formulaire sont gérés sous la forme d'attributs privés. On ne peut donc pas y accéder en dehors de la classe.

Pour pouvoir récupérer une propriété d'un contrôle depuis l'extérieur, on peut ajouter à la classe un accesseur qui renvoie cette valeur. Dans l'exemple ci-dessous, la propriété Input renvoie le texte saisi dans la TextBox nommée inputBox.

 
Sélectionnez
public partial class SubForm : Form
{
    // ...
    public string Input 
    {
        get { return inputBox.Text; }
    }
}

Ainsi, on peut récupérer et utiliser la valeur saisie dans le formulaire d'origine. L'exemple ci-dessous modifie le titre de la fenêtre du formulaire appelant.

 
Sélectionnez
SubForm subForm = new SubForm("Entrez votre login");
if (subForm.ShowDialog() == DialogResult.OK)
{
    string login = subForm.Input;
    this.Text = "Bienvenue, " + login;
}

V-F. Gérer les erreurs

Dans toute application, des évènements imprévus peuvent se produire : absence d'une ressource externe nécessaire (fichier, base de données…), bogue, etc. Ces évènements se manifestent par la génération d'une exception. Si elle n'est pas gérée, elle se propage et finit par provoquer l'arrêt brutal de l'application.

Une gestion a minima des exceptions consiste à placer la ligne Application.Run(...) du programme principal dans un bloc try/catch. Cela permet de présenter à l'utilisateur un message informatif en cas d'apparition d'une erreur.

 
Sélectionnez
static void Main()
{
    Application.EnableVisualStyles();
    Application.SetCompatibleTextRenderingDefault(false);
    try
    {
        Application.Run(new MainForm());
    }
    catch (Exception ex)
    {
        MessageBox.Show(ex.Message, "Erreur", MessageBoxButtons.OK, MessageBoxIcon.Error);
    }
}

Ce mécanisme agira en dernier recours : dans certains scénarios, il sera plus pertinent d'intercepter les exceptions au plus près de leur apparition potentielle.

V-G. Supprimer manuellement un gestionnaire d'évènements

Le fichier .Designer.cs associé à un formulaire est normalement géré automatiquement par Visual Studio. Il est cependant parfois nécessaire d'y intervenir manuellement.

Lorsqu'on a généré des gestionnaires d'évènements pour des contrôles avant de les renommer, on aboutit parfois à des gestionnaires d'évènements obsolètes et inutiles dans le fichier .cs d'un formulaire.

La suppression d'un tel gestionnaire d'évènements se fait en deux étapes :

  • supprimer la ligne qui ajoute le gestionnaire d'évènements au contrôle dans le fichier .Designer.cs. Cette ligne est du type this.nomCtrl.nomEvenement += new System.EventHandler(nomGestionnaire) ;
  • supprimer la méthode correspondant au gestionnaire dans le fichier .cs.

V-H. Vérifier les noms des contrôles d'un formulaire

Nous avons vu précédemment qu'il était important de renommer systématiquement les contrôles ajoutés à un formulaire.

Pour vérifier tous les noms des contrôles, il suffit d'utiliser la liste déroulante de la zone des propriétés dans le concepteur de formulaire. On détecte immédiatement les contrôles qui n'ont pas été renommés.

https://bpesquet.gitbooks.io/programmation-evenementielle-winforms/content/images/ctrl-names.png
Figure 22 : Liste des contrôles d'un formulaire

VI. WinForms et multithreading

L'objectif de ce chapitre est de comprendre comment faire réaliser plusieurs tâches en parallèle à une application WinForms.

Il s'agit d'un sujet complexe, uniquement abordé ici dans ses grandes lignes.

VI-A. La notion de thread

On appelle thread (fil) un contexte dans lequel s'exécute du code. Chaque application en cours d'exécution utilise au minimum un thread. Une application gérant plusieurs threads est dite multithread.

De manière générale, on utilise des threads pour permettre à une application de réaliser plusieurs tâches en parallèle. L'exemple typique est celui d'un navigateur affichant plusieurs onglets tout en téléchargeant un fichier.

VI-B. Les limites d'une application WinForms monothread

Une application WinForms est basée sur le paradigme de la programmation évènementielle : elle réagit à des évènements provenant du système ou de l'utilisateur. Plus techniquement, elle reçoit et traite en permanence des messages provenant du système d'exploitation. Voici quelques exemples de messages :

  • appui sur une touche du clavier ;
  • déplacement de la souris ;
  • ordre de rafraîchir l'affichage d'une fenêtre ;

Une application WinForms s'exécute dans un thread, appelé thread principal ou thread de l'interface (UI thread). Le traitement des messages de l'OS ainsi que l'exécution du code des gestionnaires d'évènements ont lieu dans ce même thread.

Si un gestionnaire d'évènements lance une opération longue (chargement ou sauvegarde réseau, calcul complexe, etc.), le traitement des messages de l'OS va s'arrêter durant toute la durée du traitement. L'application ne réagira plus aux actions de l'utilisateur et semblera bloquée.

On peut simuler une opération longue en arrêtant le thread courant dans un gestionnaire d'évènements, comme dans l'exemple ci-dessous.

 
Sélectionnez
private void startMonoBtn_Click(object sender, EventArgs e)
{
    // Opération longue dans le thread principal => blocage de l'application
    infoLbl.Text = "Opération en cours...";
    Thread.Sleep(5000); // Arrête le thread courant pendant 5 secondes
    infoLbl.Text = "Opération terminée";
}

Cet exemple ainsi que les suivants nécessitent l'ajout de la directive ci-dessous.

 
Sélectionnez
using System.Threading;

La règle d'or est la suivante : dans une application WinForms, toute opération potentiellement longue doit s'exécuter dans un thread séparé.

VI-C. Multithreading dans une application WinForms

Le framework .NET permet de manipuler des threads de différentes manières :

  • directement, et de manière fine au travers de la classe Thread ;
  • directement, et de manière plus grossière via la classe Task ;
  • indirectement, grâce à l'utilisation de la classe BackgroundWorker.

L'utilisation de threads au sein d'une application WinForms soulève cependant un problème : le code exécuté dans ces threads n'a pas le droit d'accéder directement aux contrôles des formulaires (c'est un privilège réservé au thread principal).

Cela ne signifie pas que tous les accès depuis un autre thread que le thread principal sont interdits, mais que cela nécessite de prendre quelques précautions dont la mise en œuvre peut se révéler assez lourde.

VI-C-1. La classe BackgroundWorker

Solution « historique », la classe BackgroundWorker permet de réaliser un traitement dans un thread séparé tout en offrant des mécanismes d'interaction avec le formulaire :

  • l'évènement DoWork permet de définir le traitement à exécuter dans le thread ;
  • l'évènement ProgressChanged permet de notifier le formulaire de l'avancement du traitement ;
  • l'évènement RunWorkerCompleted signale au formulaire la fin du traitement.

Sa méthode RunWorkerAsync démarre un nouveau thread et débute l'exécution du traitement défini dans le gestionnaire de DoWork. Les gestionnaires des évènements ProgressChanged et RunWorkerCompleted peuvent accéder aux contrôles du formulaire afin de mettre à jour celui-ci.

L'exemple de code ci-dessous utilise un BackgroundWorker dans lequel on simule une opération longue.

 
Sélectionnez
private void startMultiBtn_Click(object sender, EventArgs e)
{
    infoLbl.Text = "Opération en cours..."; 
    worker.RunWorkerAsync(); // Démarre un thread
}

private void worker_DoWork(object sender, DoWorkEventArgs e)
{
    Thread.Sleep(5000); // Arrête le thread courant pendant 5 secondes
}

private void worker_RunWorkerCompleted(object sender, RunWorkerCompletedEventArgs e)
{
    infoLbl.Text = "Opération terminée";
}

Avec cette technique, le thread WinForms principal n'est pas affecté par l'opération en cours et l'application reste réactive.

VI-C-2. La classe Thread

La classe Thread permet de créer un nouveau thread. La difficulté réside dans l'impossibilité d'accéder directement aux contrôles du formulaire depuis un autre thread que le thread principal. Aussi, il est nécessaire d'utiliser le patron d'invocation.

Sans entrer dans les détails, voici à quoi ressemble le code précédent avec l'utilisation de la classe Thread

 
Sélectionnez
private void startMultiBtn_Click(object sender, EventArgs e)
{
    Thread thread = new Thread(thread_DoWork);
    infoLbl.Text = "Opération en cours...";
            
    // On démarre le thread créé
    thread.Start();
}        
      
private void thread_DoWork()
{
    Thread.Sleep(5000); // Arrête le thread courant pendant 5 secondes...
    SetInfoLabel("Opération terminée"); // ...et on annonce que l'opération est terminée.
}
        
private void SetInfoLabel(string text)
{
    // Le patron d'invocation est ici.
    // Si on est dans le thread graphique, alors on peut accéder directement aux propriétés des contrôles.
    // Dans le cas contraire, on doit demander à ce que la méthode s'exécute sur le bon thread.
    if (infoLbl.InvokeRequired)
    {
        infoLbl.Invoke(new Action<string>(SetInfoLabel), text);
    }
    else
    {
        infoLbl.Text = text;
    }
}

Les lecteurs curieux désirant en apprendre plus sur le sujet sont invités à consulter cet article sur la MSDN.

VI-C-3. La classe Task

La classe Task permet, en conjonction avec les mots-clés async/await, d'exécuter des traitements longs dans un autre thread avant de redonner la main au thread principal. Le principe est donc similaire à celui du BackgroundWorker, seule la mise en œuvre diffère.

 
Sélectionnez
// Notez la présence du mot-clé async
private async void startMultiBtn_Click(object sender, EventArgs e)
{
    
    infoLbl.Text = "Opération en cours...";

    // Le mot-clé await permet d'attendre que la tâche se termine sans bloquer le thread graphique
    await Task.Run(() =>
    {
        Thread.Sleep(5000); // Arrête la tâche pendant 5 secondes
    });
            
     infoLbl.Text = "Opération terminée"; 
}

Vous pouvez consulter la documentation officielle pour approfondir le sujet.

VI-D. Multithreading et gestion des erreurs

Si un évènement inattendu se produit dans un thread et provoque la génération d'une exception, celle-ci va entrainer l'arrêt brutal de l'application. Une solution palliative consiste à placer le code du gestionnaire DoWork dans un bloc try/catch.

 
Sélectionnez
private void worker_DoWork(object sender, DoWorkEventArgs e)
{
    try
    {
        // Code susceptible de lever des exceptions
        // ...
    }
    catch (Exception ex)
    {
        MessageBox.Show(ex.Message, "Erreur", MessageBoxButtons.OK, MessageBoxIcon.Error);
    }
}

VI-E. Pour aller plus loin

Le multithreading est l'un des domaines les plus complexes et les plus intéressants du développement logiciel. Les ressources suivantes pourront vous aider à enrichir vos connaissances en la matière.

VI-F. Annexe : exécution de code à intervalles réguliers

Le contrôle WinForms Timer permet d'armer une minuterie qui exécute du code à intervalles réguliers.

 
Sélectionnez
private void countdownBtn_Click(object sender, EventArgs e)
{
    Timer timer = new Timer();
    timer.Tick += new EventHandler(timer_Tick); // timer_Tick est appelé à chaque déclenchement
    timer.Interval = 1000;                      // Le déclenchement a lieu toutes les secondes
    timer.Enabled = true;                       // Démarre la minuterie
}

// Code exécuté à chaque déclenchement du timer
void timer_Tick(object sender, EventArgs e)
{
    // ...
}

Attention toutefois : l'exécution du code associé au timer se fait dans le thread WinForms principal. Si le traitement associé est trop long, il peut bloquer l'application comme nous l'avons vu plus haut.

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